Ecologie + Design = Eco-design - Studio Lessens
Design, Textile, Stylisme, Produit, Collection, Eco-conception, Design circulaire, Design thinking, Workshop, Slow-design, Eco-design, Annecy, Recherche et développement, durable, éthique, Imprmés, matières, couleurs
2183
post-template-default,single,single-post,postid-2183,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.3.9,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode_disabled_responsive_button_padding_change,columns-4,qode-child-theme-ver-22.4.1596022132,qode-theme-ver-22.4,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Ecologie + Design = Eco-design

Le journal de Studio Lessens

Ecologie + Design = Eco-design

Qu’est ce que l’éco-design ?

Derrière l’éco-design se cache des notions telles que prendre soin, créer tout en respectant l’environnement, le vivant et s’inspirer de la nature en l’observant.

L’éco-design est avant tout une philosophie respectueuse de l’environnement qui s’incarne à travers la démarche d’un designer. Il intègre les enjeux écologiques au prémisse de la conception d’un produit ou d’un service. Nous nous attachons à réinventer de nouvelles matières, de nouvelles façons de faire, et de consommer.

Victor Papanek, designer industriel est le pionnier en matière d’éco-design. Avant gardiste, il a publié en 1971 « Design pour un monde réel ». Il a consacré sa vie à un design responsable, bannissant les produits industriels en les qualifiant de futiles et inutiles.

« Le design, s’il veut assumer ses responsabilités écologiques et sociales, doit être révolutionnaire et radical. Il doit revendiquer pour lui le principe du moindre effort de la nature, faire le plus avec le moins. » Victor Papenek

La démarche d’éco-design

Repenser les choses depuis le début

Dans la démarche de Design, nous prenons en compte le cycle de vie dès la conception d’un produit ou d’un service.

Plusieurs stratégies sont possibles pour nous amener vers une démarche d’éco-design tout au long du cycle de vie. Quelques idées ci-dessous :

  • Choix des matériaux à moindre impact
  • Fabrication propre et respectueuse
  • Optimisation de la durée de vie

La nature comme source d’inspiration

J’ai une chance incroyable d’être niché dans un coin de nature, à quelques pas du Lac d’Annecy. J’y observe la nature qui m’entoure et m’apporte des réponses à mes questions. La nature est un modèle d’équilibre, de cycle et de créativité qui me transcende.

Elle me pousse à travailler des matières naturelles qui prennent vie dans la terre, tel le lin, le chanvre. La nature m’inspire aussi des formes organiques. Et quand j’observe la flore, j’extraits l’essence de ces lignes, des ombres du soleil jouant sur son volume. L’observation à un rôle fondamental dans la démarche d’éco-design, et je la cultive au quotidien, elle se niche dans le moindre détail. L’objectif ultime est de concevoir en harmonie avec la terre et notre environnement.

Comment s’incarne cette démarche chez studio lessens ?

L’eco-design est un terme que j’utilise souvent pour parler de manière globale du travail de designer que je mène.

Chez Studio Lessens, nous avons une approche minimalisme, mais jamais au détriment des parties pris stylistique et esthétique, ils cohabitent ensemble. Nous sommes aussi signataire de la charte éco-design de l’AFD. Convaincue qu’une l’éco-design est une nécessité, plus qu’une tendance actuelle.

Lors de mon cursus scolaire, j’ai très vite intégré les enjeux environnementaux dans mes projets. Cela me semblait évident d’un point de vue du monde dans lequel nous évoluons. Malgré que nous étions aux prémices d’une remise en question globale de nos modes de vies. A mon arrivée dans ma vie professionnelle, j’étais subjuguée par le manque d’intérêt d’une démarche respectueuse au sein des entreprises dans lesquelles je me suis investie. Aujourd’hui plus que jamais, je souhaite prendre part à des projets, des collaborations qui relient enjeux environnementaux et sociaux avec le design, ce que nous appelons l’éco-design.

Vous êtes sensible à notre démarche, alors venez découvrir nos prestations

Lire les autres articles